Comment organiser un arbre de noël ?

Les conseils de Pros pour organiser votre arbre de noël professionnel.

Comment organiser un arbre de noël en entreprise ? La question n’est pas si simple et le choix des activités proposées est absolument déterminant; Pour vous assurer la réussite; de cet événement. ANIMADOM vous donne ici quelques conseils afin d’orienter vos choix selon les caractéristiques de votre événement de fin d’année… Spécialiste de l’événementiel jeune public et professionnels de l’organisation d’arbre de Noël, nous organisons chaque année plus d’une cinquantaine de fêtes de Noël professionnelles. Des prestations diverses et variées, selon les besoins spécifiques de nos clients. Aussi, en suivant les quelques impératifs qui suivent, vous pourrez déterminer quelles sont les animations enfants ou familiales idéales pour l’arbre de Noël de VOTRE entreprise !

1 | Identifier le jeune public présent au cours de votre arbre de Noël.

Afin que TOUS les enfants disposent d’un choix d’animations, de spectacles et d’artistes attractifs, il est nécessaire de bien connaître le nombre d’enfants par tranche d’âges. Nous vous conseillons ainsi de catégoriser vos petits invités comme suit :

  • Bas âges | Les enfants de 0 à 3 ans.
  • Maternels | Les enfants de 3 à 6 ans.
  • Primaires | Les enfants de 6 à 12 ans.
  • Les grands enfants | De 13 à 77 ans…

Si la plus part des “Arbre de Noël” organisés par le monde de l’entreprise s’adressent principalement aux enfants de 3 à 12 ans, il nous est arrivé de travailler pour un public plus spécifique ou de multiplier les occasions de jouer pour les plus jeunes, les moyens ou les grands. Une Start-Up dont 80% des salariés sortent de l’école sera ainsi plus susceptible de choisir des animations en nombre pour les enfants en bas-âges. La plus part des collaborateurs étant plutôt de jeunes parents. A l’inverse un grand groupe disposant de centaines de collaborateurs aura besoin d’un service d’animations de Noël plus hétéroclite.

En ayant une bonne connaissance de la proportion d’enfants par âges, vous pouvez choisir de proportionner également le nombre de stands d’animations de Noël. Ils s’ adressent ainsi spécifiquement aux maternels, primaires, aux adultes et aux plus jeunes des lutins conviés. Enfin, contrairement à ce beaucoup pensent, les enfants de 0 à 17 ans ne sont pas une seule et même catégorie comme les adultes de 18 à 77 ans… Il vous faudra donc choisir quelles animations pour chaque tranches d’âges pour offrir un noël mémorable à chacun d’eux.

2 | Un arbre de Noël pour entreprise défini dans le temps !

Afin d’organiser votre Arbre de Noël dans le temps, vous devez envisager différentes possibilités. Si la situation la plus fréquente est de proposer un après-ludique jeune public de 2 à 4 heures d’animation, certaines entreprises proposent de réunir les familles pour une soirée de noël animée ou préfèrent les inviter à découvrir un simple spectacle suivi de la traditionnelle arrivée du Père-Noël. L’idéal, selon nous, afin de se renouveler chaque année, serait de changer de format et de varier les plaisirs pour cette fête de fin d’année qui risque d’être redondante puisque que jusqu’à présent vos salariés ne changent pas d’enfants d’une année sur l’autre ! Ainsi votre Arbre de Noël d’entreprise sera chaque année différent.

Un noël court et magique plutôt qu’un événement trop long et sans diversité d’activités !

Si vous optez, pour des raisons budgétaires ou de disponibilités, pour un arbre de noël d’une heure ou deux, nous privilégierions un goûter de noël animé, de 15h à 17h, offrant un temps de jeu en guise d’accueil, l’ouverture du buffet sucré suivi de la remise des cadeaux par le personnage principal de l’événement ! Vous pouvez également convier les familles pour un beau spectacle de Noël qui accueillera en toute fin de représentation le Père-Noël qui distribuera à chaque enfant le cadeau qui lui a été offert par votre comité d’entreprise. Cette dernière solution est sans doute la plus économique et le moins énergivore en terme d’organisation de votre arbre de noël pour entreprise et fonctionne aussi bien le matin que l’après midi.

Un fête enfantine de Noël VIP dédiée aux jeune public !

Si vous préférez organiser un arbre de noël plus long, sur tout un après-midi ou sur la journée, il est nécessaire de prendre en compte le temps d’attention du jeune public et proposer un arbre de noël pour entreprise aussi séquencé que possible. Aussi notre agence événementielle spécialiste du jeune public organise l’animation d’un arbre de noël de la façon suivante :

  1. 14h à 15h : Accueil ludique et spectaculaire.
  2. 15h à 16h : Un spectacle de Noël interactif.
  3. 16h à 17h : Un goûter de Noël et l’arrivée du Père-Noël.
  4. 16h30 à 18h : Une reprise des activités en fin d’événement.

Une soirée de Noël pour petits et grands ou que pour les enfants ?

Troisième solution, organiser l’arbre de Noël de votre entreprise sur une journée toute entière, soit en deux demi-journées, afin de diviser vos invités en deux groupes, pour une fête de Noël plus intime ou pour répondre à une capacité d’accueil limitée, soit pour offrir aux enfants du personnel un Kids Day avec ou sans prise en charge des enfants plein de surprises et offrant plus qu’une animation, une véritable aventure enfantine de Noël.

Enfin, si votre choix se porte sur une arbre de noël pour entreprise organisé en soirée, il nous semble impératif de prévoir une animation qui assure une prise en charge complète des enfants. Ainsi, parents et enfants pourront profiter de deux soirées différentes, aussi attractives l’une que l’autre et réunissant toute la famille pour l’arrivée du Héro de l’événement avant que les plus jeunes puissent rejoindre les bras de Morphée sous surveillance d’une équipe d’animateurs diplômés.

3 | Un arbre de Noël pour entreprise avec ou sans prise en charge des enfants ?

Comment organiser un arbre de noël studieux ?

Pendant que les parents travaillent, les enfants jouent : Un arbre de noël pour entreprise avec prise en charge des enfants, studieux pour les grands et récréatif pour les enfants. Puisque finalement cette fête de fin d’année est avant tout une fête enfantine, pourquoi ne pas organiser un événement de Noël, en semaine, comme un mini club qui invite les enfants du personnel dans vos locaux. Les “défis des lutins” est un concept d’animation pour arbre de noël qui organise un programme d’animation de 9h à 17h, avec une pause pour le déjeuner et l’arrivée du Père-Noël en compagnie des parents, seulement s’ils ont bien travaillés !

Comment organiser un arbre de noël en soirée ?

Si vous organisez une arbre de noël pour entreprise en soirée, nous vous invitons fortement à engager les services d’animateurs BAFA afin de proposer au moins durant le dîner, un service de garderie animé et de permettre ainsi aux parents de profiter pleinement du dîner et des animations adultes qui ne s’adressent pas toujours aux enfants et plus particulièrement aux plus jeunes d’entre eux. Sinon, il faudra réserver un dîner spectacle plus familial mais celui-ci ne durera pas plus d’une heure…

Agence Événementielle Jeune Public.
Paris | Bordeaux | FRANCE.

ANIMADOM anime et organise votre Arbre de Noël d’entreprise de A à Z à Paris, Bordeaux et dans toute la FRANCE depuis 2004.

PARIS | 75 & IDF

Animation enfants événement entreprise | PARIS

3 Chemin du Peuplin
77470 TRILPORT
TEL : 06 60 16 41 57
Mail : franck@animadom.fr

BORDEAUX

Animation enfants événement entreprise | BORDEAUX

1 Chemin Janot
40370 Rion des Landes
06 60 16 41 57
Mail : franck@animadom.fr

FRANCE

Animation enfant pour événement.
Animation enfant en entreprise.
Garderie événementielle enfants.
Stands et Animations gonflables.
Animateurs enfants BAFA.
Artiste et spectacles jeune public.

#DécouvrirPartagerGrandir

Commentaires

Your email address will not be published.