Evènement pour enfants – Règles du jeu.

Imaginons ensemble l’événement pour enfants dont rêvent vos petits invités !

Nous organisons tous types d’événements pour enfants depuis plus de 15 ans. Partout en France, pour toutes les occasions, pour tous les enfants. Nous vous expliquons ici comment nous procédons pour offrir à vos jeunes visiteurs, un événement tout spécialement imaginé pour eux. Ci-après les règles du jeu. Celui auquel nous jouons passionnément plutôt que de travailler.

A vous de jouer…

Événement pour enfants – Notre matrice, depuis 15 ans.

La question première :
Pourquoi projeter cet événement pour enfant ?

Si vous n’êtes pas un professionnel de l’enfance, nous vous parlons ici de l’objectif pédagogique premier de votre événement pour enfants. Quel en est le sujet principal ? Que souhaitez-vous apporter à vos petits invités ? Leur faire découvrir un lieu ? Une histoire ? Un métier ? L’entreprise de leurs parents ? Les faire rêver ? Créer du lien ? Passer une soirée animée, ensemble, pour faire connaissance ? Inscrire un rendez-vous de la jeunesse de votre ville dans le temps, au cours d’un événement dédié aux enfants de 10 ans, renouvelé annuellement ? Promouvoir le bien manger au cours d’une tournée événementielle adressée principalement aux enfants ?

Le projet pédagogique est au commencement de votre événement pour enfants. Il s’agit d’une phrase qui commence par « PERMETTRE A L’ENFANT DE » ou ses équivalents.

Exemple d’un événement enfant pour le noël de l’entreprise :

Le projet d’événement de noël pour les enfants de l’entreprise doit cette année permettre aux enfants de vivre une soirée de noël intergénérationnelle et familiale.

Exemple de l’événement enfants numérique du département 77 en 1975 :

Les multiples événements pour enfants développés dans les écoles du 77, le jeudi 10 Juin 1975, permettront aux enfants d’être sensibilisés aux dangers du web et des réseaux sociaux.

L’objectif pédagogique de votre événement pour enfants n’est pas obligatoirement éducatif. Il peut aller du simple plaisir de jouer à l’élaboration d’une intention plus élaborée. Un minimum de précisions vous permettra toutefois de diversifier vos événements pour enfants réguliers. Si vous organisez par exemple un événement pour enfants au cours des fêtes d’Halloween, vous pourrez cette année, « permettre à l’enfant de tester sa peur du noir », quand l’année suivante vous choisirez de lui « permettre de découvrir toutes les grandes figures d’Halloween ». En procèdent ainsi, vous donnez la bonne direction à votre projet d’événement pour enfants et promettez à vos petits invités un événement singulièrement différent, titillant la curiosité surdimensionnée du jeune public présent.

Enfin, votre événement pour enfants dispose à présent d’un fil conducteur qui guidera chacune de vos problématiques. De la décoration aux costumes, du choix du spectacle à celui du déroulement du goûter, (déguster à l’aveugle pour notre exemple précédent), en passant bien-entendu par l’animation de votre événement enfantin.

 ″... leur décocher la lune.″

″... leur décocher la lune.″

Quelques projets d’événements pour enfants développés par notre agence :

Nous inventons VOTRE événement pour enfants selon VOS intentions pédagogiques !

« Les GRANDS MOYENS au service de votre événement pour les PETITS enfants. »

Il existe 1000 moyens de sensibiliser le jeune public à vos intentions pédagogiques au cours d’un événement pour enfants. Le meilleur d’entre eux est le jeu, à l’origine de tout apprentissage, de toute découverte et assurément une constante chez tous les enfants de tous âges. « Jouer avec » ou en autonomie, à créer, imaginer ou se dépasser, tester, tenter, essayer, créer, gagner ou perdre… Chaque jeu imaginé met l’enfant en situation. Le tout est d’imaginer le jeu, l’atelier créatif, qui mette l’enfant dans les situations souhaitées, selon votre objectif et les compétences acquises du jeune public présent sur votre événement pour enfants. Les 999 autres moyens de mettre un peu de magie dans la réalisation de votre événement pour enfants appartiennent à l’imaginaire et au matériel… Le lieu opportun, les intervenants, l’ambiance musicale, les apparitions furtives et les rebondissements successifs apporteront la spontanéité et la surprise qui subliment selon vos moyens, l’événement pour enfants dont ils rêvent et dont vous rêvez. L’organisation d’un événement pour les enfants est un métier que nous prenons plaisir à exercer, dans les règles de l’art et avec la bienveillance qui oblige les professionnels de l’enfance comme ceux de l’« événementiel enfant ».

Reprenons l’exemple de l’événement enfants pour Halloween « Permettre à l’enfant de tester sa peur du noir ». Quels seraient les moyens dont vous disposez pour atteindre cet objectif pédagogique ?

« Nous vous livrons ici quelques idées sortis de la page centrale de notre grimoire de magie noire. Page 66, ligne 6, ici figurent quelques idées tendrement terrifiantes à vivre dans l’obscurité… »

Si vous avez lu les deux lignes précédentes, et que vous avez gardé une âme d’enfants, vous avez vécu un avant-goût de ce que nous appelons, en tant que professionnels de l’enfance, LA SENSIBILISATION. C’est le premier moyen, l’introduction ludique, participative, spectaculaire, plongeant l’enfant dans l’univers, (l’objectif pédagogique), dans lequel nous souhaitons l’entraîner…

Les moyens mis en œuvre pour permettre à l’enfant peut être unique ou multiple, selon la durée de votre événement pour enfants, selon le ou les tranches d’âges concernées, selon les besoins de l’organisation générale de l’événement. Si ces moyens sont multiples, la diversité des expériences enfantines proposées est un impératif absolu. Il vous faudra ainsi contenter les hyperactifs comme les grands rêveurs, les petites filles et les grands garçons, ceux à qui ont peu confier une paire de ciseaux et ceux à qui ils seront confiés à leurs parents, le cas échéant.

Ainsi afin de « Permettre à l’enfant de tester sa peur du noir », vous pourrez prévoir une arrivée des enfants avec les yeux bandés pour les plus grands, sans assistance parentale, puis dans la pénombre pour les plus jeunes dans les bras rassurant de papa et maman.

« La suite de l’événement pour enfant s’annonce tendrement terrifiante… »

s’exclame le Maitre de cérémonie chargé, le visage plongé dans l’ombre de son capuchon, de vous annoncer le programme des festivités d’ombres chinoises chimériques et successives. S’en suivront ensuite 2 animations, participative et créative, proposées dans le noir complet ou moins, selon les âges des participants du moment et invitant l’enfant à s’orienter, attraper, atteindre, viser, goûter, dessiner…, mais dans les conditions précédemment citées de partielle ou complète obscurité.

Enfin, l’incontournable DJ Kids Club mettra le feu sur le Dancefloor de cet événement et, subtilement, pour quelques secondes seulement, de temps en temps, il laissera place au silence et au noir, aux cris nerveux des enfants, pour un instant ludique jeune public et pour revenir plus sereinement, ensuite aux tubes musicaux du moment… Vous comprendrez que nous ne vous donnions pas là toutes nos bonnes idées pour organiser votre événement pour enfants en Halloween, même si vous n’êtes plus maintenant complètement dans le noir, assurément !

Nous pensons que l’équipe d’animation est garante à 50% de la réussite de votre événement pour enfants. Nous vous conseillons ainsi vivement de faire appel, le jour de votre événement à une équipe d’animateurs événementiels enfants diplômés du BAFA pour des enfants de plus de 3 ans, assistés, éventuellement de « CAP petite enfance », si votre événement concerne également des enfants en bas-âges. Imaginer les animations, les ateliers pour enfants de votre événement, les réaliser, choisir le spectacle enfants ou s’occuper de la décoration est une chose.

Expliquer des règles à un jeune homme de 4 ans qui pleure parce qu’il préférait les dés verts aux bleus, tout comme son voisin de 3 ans, en est une autre… Tous les parents en conviendront. Multiplier ce jeune homme par une dizaine sur le stand enfants de votre événement et vous nous rejoindrez incontestablement.

Par ailleurs, faire appel au service de nos animateurs événementiels enfants vous assure la cohésion, les automatismes, les complicités nécessaires à l’organisation d’un événement enfants professionnel et cohérent.

Enfin, l’animation enfants est parfois très réglementée. Que vous organisiez,

  • un événement pour enfants public ou privé,
  • un événement pour enfants avec ou sans prise en charge du jeune public,
  • que votre événement soit avec ou sans hébergement,

les réglementations d’hygiène et de sécurité, de la jeunesse et des sports tissent une toile de précautions nécessitant l’intervention de spécialistes de l’événementiel et de l’animation pour enfants. Notre agence regroupe ces compétences.

Contactez-nous, on s’occupe de tout.

Nous rêvons tout bonnement du client qui nous donne carte blanche et carte bleue pour réaliser l’événement pour enfants dont nous rêvons. Une aventure enfantine de quelques heures à la découverte de l’imagination d’Andersen appliqué à l’univers de jules Verne et orchestrée à la Benoit BAILLARD. Chaque événement pour enfants a cependant ses contraintes spécifiques.

Selon les cas, Le Kids Day, le Family Day, les Garden Party et autres soirées d’entreprise sont autant d’événements pour enfants et grands enfants qui répondent à une problématique similaire. Il s’agit d’assurer au jeune public un temps de jeu long ou quelques jeux courts, assurant une garderie événementielle jeune public, mobilisant de manière ludique, voire thématique, l’attention des « mini-vous ».

Pour organiser un événement promotionnel et familial, au cours d’un road show ludique adressé aux adolescents prioritairement et portant sur les métiers de la robotique ou sur le changement climatique, nous avons quelques expériences qui nous donnent un peu d’avance pour la réalisation de ce type de projet d’événements pour enfants.

L’espace disponible dans vos locaux, le budget nécessaire pour louer cet espace, l’espace occupé par les animations souhaitées sur votre événement pour enfants, le temps de montage ou encore le projet présenté l’année précédente sont autant de limite à fixées avant de passer aux arbitrages nécessaires. Cas pratique. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez mettre en place un événement qui réunissent 250 parents et enfants au cours d’une Garden Party musicale de 14h à 17h pour « Permettre à tous de décompresser, en septembre, avant la grande rentrée … » – Notre objectif pédagogique premier.

Il vous reste à vous creuser la tête pour imaginer le déroulement de l’événement.

Accueil orchestre – Homme-orchestre – Concert de musique jeune public – Spectacle musical – Atelier musical – Tubes diatoniques – Boum – Cours de claquette – Atelier Hip Hop – Fabrication d’instrument de musique… – Annonce du déjeuner, du brunch à la cloche…

Brainstorming :

Puis à arbitrer entre bonnes et moins bonnes idées, idées coûteuses et idées économiques, de choisir en fonction de l’accessibilité selon les âges et les espaces concernés … Enfin pensez à choisir une date à laquelle il ne pleut pas,.., ou réserver un site de réception proposant une solution de repli pour un événement pour enfants au sec.

« Pourquoi un événement pour enfants ce n’est pas un événement comme pour les grands ? »

Les enfants ont un malin plaisir à imiter leurs parents, à jouer aux adultes à la moindre occasion ! Les parents, (et les adultes plus généralement), profitent du premier événement festif pour se comporter comme des enfants. Et pourtant, organiser un événement pour enfants est un exercice différent que d’opérer pour leurs aînés. Pourquoi, Pour qui et comment organiser un événement pour enfants ? Nous vous proposons ici quelques clés, pour ne pas vous tromper…

Quand un événement est organisé pour des enfants, il est en fait organisé pour tous les enfants en même temps, le plus souvent. En bas-âges, maternels, 6-12 ans les moyens grands ou les plus étranges de l’espèce enfantine, les adolescents. Un événement pour enfants se doit donc de prendre en considération ce paramètre afin de répondre aux attentes de chacun.

Par ailleurs, en plus de se multiplier par tranche d’âges, les enfants multiplient également les affections particulières qu’ils entretiennent avec le jeu. Ainsi certains événements pour enfants privilégient le jeu, d’autres le spectacle et l’univers artistique, d’autres encore la dimension pédagogique, sinon éducative afin d’atteindre l’objectif avoué qu’ils se sont respectivement fixés.

Animadom – Organisation et animation d’événement pour enfants – Paris – Lille – Bordeaux – Marseille.

Que vous organisiez un événement pour enfants en entreprise, l’animation enfant d’un événement familial ou que vous prépariez l’événement Halloween de votre ville, le maitre mot est JOUER. Un événement pour enfants est un événement durant lequel les enfants jouent. La façon de jouer sont infinis et tous les thèmes se prêtent au jeu. Si vous organisez un événement enfants pour battre un record, pour défendre des valeurs écologiques, pour permettre à l’enfants de rencontrer la musique, vous trouverez toujours 1000 idées d’animations susceptibles de sensibiliser votre jeune public à votre intention éducative, ludique, culturelle. La difficulté est d’imaginer un jeu auquel les enfants ont envie de jouer, qui permette au plus grand nombre de participer ; De le rendre accessible aux plus jeunes sans qu’il perde de son intérêt pour les plus grands, d’assurer un taux d’occupation sans faille de vos petits invités sous peine de Bazard organisé… ; Essayer d’adapter cette dernière version afin qu’elle se réalise dans le temps imparti et offrant un maximum d’autonomie… ; Le tout sans danger pour vos petits invités et sans perdre le fil pédagogique de votre intention éducative. JOUER en majuscule est toute une histoire si l’on organise un événement pour enfants digne de ce nom et vraiment pour les enfants !

Animadom – Organisation et animations pour événement enfants – Paris – Lille – Bordeaux – Marseille.

Inutile de compter sur des enfants sages, capables de rester de 20h à minuit, assis, à table, même avec des coloriages, d’écouter attentivement le discours du président ou les vœux du maire. Inutile d’espérer de Manon, 3 ans, qu’elle trouve un quelconque intérêt à votre discours sur la citoyenneté si vous ne lui proposez pas parallèlement le jeu qui gravera votre message dans le temps. Enfin votre Family Day peut seulement être une visite guidée suivi d’un goûter, mais vous pouvez aussi, au cours de l’événement enfant et familial de l’entreprise par excellence, donner à goûter à vous petits invités, une petite cuillère ludique de ce que les grands appellent la « culture d’entreprise », de son histoire, des valeurs historiques qu’elle défend, si vous nous en laissez le temps.

Un événement pour enfants demande un encadrement spécifique. La présence d’une équipe d’animateurs enfants diplômés, de puéricultrices, d’animateurs spécialisés dans telle ou telle activités sportives ou artistiques est obligatoire, impératives, réglementaire. On imagine mal un événement pour les enfants encadré autrement que par des professionnels de l’enfance. Gérer, des déplacements, des temps calmes et des temps forts, la logistique propre à l’organisation d’un événement enfants ou l’hébergement d’un public de mineurs non accompagnés,  nécessite quelques compétences techniques, processus et autres connaissances en matière de réglementation. Nos préconisations sont à étudier bien plus en détails si vous avez le projet d’un événement enfants avec prise en charge complète du jeune public, avec ou sans hébergement.

Le mobilier et les matériels pédagogiques adaptés en tailles, en nombre et en accessibilité, selon le jeune public présent, implantés sur tel ou tel stand ludique, créatif, …, artistique, contribueront à donner la dimension enfantine de votre événement jeune public. Nous disposons par exemple, pour l’aménagement de vos événements pour enfants de mobilier enfants pour les petits, les moyens et pour les grands. 3 Tailles d’assises et de tables afin que chacun soit dans les meilleures conditions pour profiter des animations enfants prévues selon les âges.

Animadom – Organisation et animation d’événements pour enfants – Paris – Lille – Bordeaux – Marseille.

Commentaires

Your email address will not be published.