You are currently viewing Projet d’animation enfant pour entreprise

Projet d’animation enfant pour entreprise

Comment préparer votre projet d’animation enfant pour entreprise ?

Comment organiser votre projet d’animation enfants en entreprise ? Accueillir le jeune public n’est pas un jeu d’enfants ! Vous trouverez ci-après quelques conseils professionnels afin de réussir cet événement. Animadom répond ici aux questions essentielles pour réussir votre fête enfantine ou familiale d’entreprise en listant les étapes et les impératifs liés à l’événementiel jeune public. Pour parfaire votre projet, contactez-nous et profitez de l’expérience de notre équipe de spécialistes de l’événement enfant ! Arbre de noël, Family Day, Soirée d’entreprise, nous disposons d’animations idéales, avec ou sans prise en charge de vos petits invités, afin de faire de votre réception un moment ludique mémorable.

1 | Bien identifier le jeune public présent au cours de ce projet d’animation enfants.

Une animation pour TOUS les enfants présents ?

Afin que TOUS les enfants disposent d’un choix d’animations, de spectacles et d’artistes attractifs, il est nécessaire de bien connaître le nombre d’enfants par tranches d’âges. Nous vous conseillons ainsi de catégoriser vos petits invités comme suit :
  • Bas âges | Les enfants de moins de 3 ans.
  • Maternels | Les enfants de 3 à 6 ans.
  • Primaires | Les enfants de 7 à 12 ans.
  • Les grands enfants | De 13 à 77 ans…
Si la plus part des événements organisés par le monde de l’entreprise s’adressent principalement aux enfants de 3 à 12 ans, il nous est arrivé de travailler pour un public plus spécifique ou de multiplier les occasions de jouer pour les plus jeunes, les moyens ou les grands. Une Start-Up dont 80% des salariés sortent tout juste de formation sera ainsi plus susceptible de choisir des animations en nombre pour les enfants en bas-âges et la petite enfance. La plus part des collaborateurs étant plutôt de jeunes parents ! A l’inverse une entreprise, un grand groupe, disposant de centaines de salariés aura besoin d’un service d’animations de Noël plus hétéroclite et devra démultiplier les occasions de jouer pour satisfaire toutes les tranches d’âges. En ayant une bonne connaissance de la proportion d’enfants pour chaque tranche d’âges, vous pouvez choisir de proportionner en fonction le nombre de stands d’animations disponibles au cours de votre événement d’entreprise. Ils s’adressent ainsi spécifiquement aux maternels, primaires, aux adultes et aux plus jeunes des enfants conviés. Enfin, contrairement à ce beaucoup pensent, les enfants de 0 à 17 ans ne sont pas une seule et même catégorie comme leurs aînés, les adultes de 18 à 77 ans… Il vous faudra donc choisir quelles animations pour chaque tranches d’âges pour offrir aux enfants de l’entreprise un moment attractif pour chacun d’eux.

Une animation enfants pour jouer en famille ?

Animadom dispose de nombreux concepts d’animations pour entreprise qui s’adressent à la fois aux enfants et à leurs parents. Les aventures enfantines, un escape game en intérieur ou dans l’eau, quelques animations intergénérationnelles ou discovery games qui se jouent en famille pour découvrir votre entreprise ou tout simplement jouir d’un moment ludique et retrouver le plaisir de jouer avec un grand J.

2 | Une animation pour entreprise défini dans le temps !

Afin d’organiser votre animation enfant dans le temps, vous devez envisager différentes possibilités. Si la situation la plus fréquente est de proposer un après-ludique jeune public de 2 à 4 heures d’animations, certaines entreprises proposent de réunir les familles pour une soirée animée ou préfèrent les inviter à découvrir un simple spectacle enfant. L’idéal, selon nous, afin de se renouveler chaque année, serait de changer de format et de varier les plaisirs pour cette fête enfantine d’entreprise qui risque d’être redondante, organisée chaque année, puisque que jusqu’à présent vos salariés ne changent pas d’enfants tous les ans ! Ainsi votre événement d’entreprise sera chaque année différent.

Une animation courte et féerique plutôt qu’un événement trop long et sans diversité d’activités !

Si vous optez, pour des raisons budgétaires ou de disponibilités, pour un animation d’entreprise pour enfants d’une heure ou deux, nous privilégierions un goûter animé, de 15h à 17h, offrant un temps de jeu en guise d’accueil, l’ouverture du buffet sucré ! Vous pouvez également convier les familles pour un beau spectacle jeune public qui accueillera en toute fin de représentation les artistes “enfant” du moment pour un moment d’échange avec les comédiens encore costumés et habités de leurs personnages théâtrales respectifs. Cette dernière solution est sans doute la plus économique et le moins énergivore en terme d’organisation et fonctionne aussi bien le matin que l’après midi.

Un fête enfantine VIP dédiée aux jeune public !

Si vous préférez organiser une animation pour enfants plus longue, sur tout un après-midi ou sur la journée, il est nécessaire de prendre en compte le temps d’attention du jeune public et de proposer un fête enfantine pour entreprise aussi séquencée que possible. Aussi notre agence événementielle spécialiste du jeune public organise votre animation événementielle enfant de la façon suivante :

Un programme d’animations en demi-journée ?

  1. 14h à 14h30 : Un conte pour enfants pour sensibiliser au thème de l’animation enfant proposée.
  2. 14h30 à 16h30 : Une aventure ludique et interactive qui plonge les enfants dans un univers spécifique.
  3. 16h30 à 17h : Un goûter gourmand pour reprendre des forces en compagnie des parents.
  4. 17h à 18h : La finalité de l’animation enfants en compagnie des organisateurs de l’événement d’entreprise et des parents.

Un programme d’animations pour une journée toute entière ?

  1. 10h à 10h30 : Un conte pour enfants pour sensibiliser au thème de l’animation enfant proposée.
  2. 10h30 à 11h30 : Ateliers créatifs pour la petite enfance et/ou initiations artistiques spécialisées pour les plus grands.
  3. 11h30 à 12h00 : Le temps de dévoiler les créations de la matinée et de se préparer à aller manger.
  4. 12h00 à 13h30 : Pause déjeuner pour les animateurs ou prise en charge du repas par notre équipe.
  5. 13h30 à 14h30 : Un temps calme conté pour la petite enfance ou des jeux de société inédit pour les plus grands enfants.
  6. 14h30 à 16h30 : Une aventure ludique et participative qui replonge les enfants dans le thème de cette journée.
  7. 16h30 à 17h : Un goûter gourmand pour reprendre des forces en compagnie des parents.
  8. 17h à 18h : La finalité de l’animation enfants en compagnie des organisateurs de l’événement d’entreprise et des parents.

3 | Une animation pour entreprise avec ou sans prise en charge des enfants ?

Comment organiser une fête enfantine ludique pour les enfants et studieuse pour leurs parents ?

Pendant que les parents travaillent, les enfants jouent : Un événement d’entreprise avec prise en charge des enfants, studieux pour les grands et récréatif pour les enfants. Puisque finalement cette réception est avant tout une fête enfantine, pourquoi ne pas organiser un événement, un mercredi, comme un mini club qui invite les enfants du personnel dans vos locaux. Les aventures enfantines sont autant de concepts d’animation à jouer dans vos locaux qui organisent un programme d’animation de 9h à 17h, avec une pause pour le déjeuner et le goûter en compagnie des parents, seulement s’ils ont bien travaillé !

Comment organiser une animation pour enfants pour une soirée d’entreprise ?

Si vous organisez une soirée d’entreprise KidsFriendly, nous vous invitons fortement à engager les services d’animateurs BAFA afin de proposer au moins durant le dîner, un service de garderie animé et de permettre ainsi aux parents de profiter pleinement du dîner et des animations adultes qui ne s’adressent pas toujours aux enfants . Sinon, il faudra réserver un dîner spectacle plus familial, mais celui-ci ne durera pas plus d’une heure…alors attention !

Laisser un commentaire